« FRANÇOIS FILLON N'EXCLUT PAS D'ÉLARGIR LE SERVICE MINIMUM | Page d'accueil | ***** EN VACANCES **** EN VACANCES **** »

dimanche, 22 juillet 2007

Ouessant

18d10072f8e2d2325d2f30afc109a159.jpg
« Qui voit Ouessant, voit son sang »
prédit un dicton de terre-neuvas. En ce qui me concerne, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vois pointer à l’horizon le port du Stiff et qui annonce par la même une magnifique journée en perspective. Voilà 4 ans que j’avais boudé cette Île magique aux multiples facettes. J’éprouvais le besoin depuis quelques semaines de me retrouver dans ce que l’on appelle un « Havre de paix », loin du stress, du bruit et des contraintes. Ici, la seule contrainte aura été de pédaler dur pour parvenir à boucler le tour de l’île. Tantôt des étendues de verdures parsemées de landes, d’ajoncs et de bruyères mauves, parfois des petites bâtisses qui se dressent au milieu de nulle part. Rarement, une grotte magique trouvée aux détours des falaises qui donne l’impression d’être dans les antres de cette terre brûlée. Grotte profonde et jonchée de millier de galets tous plus polis les uns que les autres : Ouessant et ses mystères… Toujours cette mer qui m’entoure avec ses plages abritées, ses côtes déchiquetées et ses falaises, vers le Créac’h, qui dominent l’extrême ouest, face à l’Atlantique. Des moutons et autres brebis qui manifestent leur présence. Un vrai bonheur donc, un vrai moment pour recharger ses batteries, le tout sous un soleil radieux alors que, paraît-il, ce dernier se faisait plus discret sur le continent. Une discussion s’est installée avec une îlienne sur la vie locale. Moi avec mon vélo questionnant cette brave dame de 84 ans qui explique comment se passe les journées, les mois, les années lorsque l’on est à la retraite. Madame Malgorn aura beaucoup apprécié ce « brin de causette » … Voilà Ouessant, voilà ses paysages, ses habitants, ses richesses et ses beautés. Je connais cette île depuis 10 ans seulement mais je ne m’en lasse pas, chaque fois j’y découvre de nouveaux sites, chaque fois je me perds volontairement dans les chemins de verdures pour aboutir à un endroit magique et splendide toujours au bord de l’eau. Je ne peux que vous inviter à y retourner pour celles et ceux qui la connaissent et à la découvrir pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.
596abe3f68fdcca64d3039a787ba1b61.jpg

Commentaires

Salut Yohann !
Quel plaisir de lire ces quelques lignes ! Je me retrouve quelques mois en arrière lorsque, comme toi, j'ai éprouvé le plaisir de me ressourcer, ne serait-ce qu'une journée, dans cet antre de paix. Madame Malgorn est toujours heureuse de rencontrer des continentaux ! Et puis, les quelques kilomètres parcourus en vélo ne sont pas si difficiles ! !

à bientôt

Olivier

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 juillet 2007