lundi, 26 octobre 2009
Le PS du Finistère au travail (aussi!)
Anciennement baptisée « université de rentrée », la « rencontre fédérale » du PS a été fructueuse samedi dernier au centre d’affaires de Mescoat à Landerneau.
5 ateliers animés par des camarades, tantôt sur la légitimité de l’élu, sur les finances locales avec la future loi de finances, la France vue par l’UMP ou bien encore les collectivités locales. Près de 200 adhérents avaient fait le déplacement.
Pour ma part j’ai participé à l’atelier co animé par Bruno Grall et Jean-Jacques Urvoas sur la question suivante : comment l’UMP voit elle sa France ?
Au menu, bien entendu, la réforme des collectivités locales : un message qui percute lorsque JJU fait prendre conscience à l’assemblée (et cela répondra peut-être au questionnement de Bertrand qui m’a laissé un commentaire sur ce propos) qu’en France il y a un peu plus de 530 000 élus de tous les niveaux : conseillers municipaux, généraux, régionaux, députés, sénateurs…
Faire passer une fausse information auprès des Français en leurs disant « il y a trop d’élus, il faut en supprimer, ils coûtent trop chers » est illusoire. Je réaffirme que le projet vise à en « supprimer » 3000.
Avouons que sur près de 530 000…
La question de la spécialisation des collectivités a été posée : fin de la clause de compétence générale? Le député de Quimper pense qu’il faut aller vers une spécialisation à chaque échelon. Les arguments sont nombreux allant en sa faveur ; pourquoi la région gère t-elle les lycées et le département les collèges quand, parfois, on se retrouve comme à l’Iroise ou Kerichen, dans une cité scolaire qui allie les deux ?
Je suis opposé à cette spécification et ai dirigé le débat sur les conséquences quant à la proximité des habitants : une réalité quotidienne lorsque l’on gère et anime une ville.
Bref, samedi studieux avant d’aller profiter d’un spectacle de rue dont vous avez les photos précédemment.
Aussi, les allées bruissaient de commentaires sur l’annulation du PLU : j’y reviendrai ici plus tard lorsque, enfin, les éléments seront clairs, précis et connus ; ce qui, à cette heure ci n’est pas encore le cas.
13:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : ps 29, finistère, gauche, urvoas
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.