Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juin 2014

Une bougie

Le hasard fait que ce week-end nous fêtons l'évènement quasi planétaire des 70 ans du débarquement en Normandie et que, parallèlement, et bien modestement, localement nous fêterons le 1er anniversaire de notre médiathèque.

Une bougie c'est important, cela se fête! Mais bien loin des "petits fours et marinière" et souhaitant par dessus-tout éviter à la population de tomber face à de "sombres poncifs", j'ai décidé de la jouer plus que modeste en organisant rien de bien particulier pour ce moment singulier. Pourtant l'occasion aurait été belle : les chiffres parlent d'eux mêmes mais un choix est un choix. La médiathèque a 1 an, nous lui souhaitons d'autres belles années mais pas de "gabegie financière" à l'ordre du jour pour ce petit évènement...

Ce qui importe le plus c'est que vous sachiez que cet équipement, si critiqué pendant la campagne électorale par certains candidats, vous a prêté 127 729 documents et que, surtout, sa fréquentation fait pâlir les médiathèques aux alentours. Nous devions être à 3000 abonnés en juin 2014, nous l'étions en décembre 2013. A ce jour ce sont près de 3400 inscrits qui viennent fréquemment dans ce nouveau lieu de vie. Mieux! En terme de taux d'inscrits notre médiathèque devait se situer dans la strate des villes de 5000 à 19 999 habitants, soit 18% environ. Résultat nous sommes à 31% de la population. Bien entendu les esprits chagrin diront "que" 31%, moi je dirai "surtout" 31%. Car que l'on soit pour ou contre, finalement, cette médiathèque est une réussite bien au delà de nos espérances d'élus sur le précédent mandat. Cependant lorsque je me remémore les heures de travail sur ce dossier, je me réjouis du succès rencontré auprès des habitants.

Certains, il y a un an, ont voulu gâcher la fête avec un article d'une subjectivité déconcertante. D'autres ont cru tirer profit pour en faire un argument électoral. Les uns comme les autres en sont rendus à....ne plus rien dire depuis.

N'est-ce pas alors la plus belle des récompenses avec des actes concrets plutôt que des paroles? Joyeux anniversaire à la Médiathèque François Mitterrand

8.jpg

16:37 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour cette mediatheque ! En tant qu'assistante maternelle je l'utilise avec mes petits, ils y vont avec beaucoup de plaisir ! Ils rendent les livres tous seuls, et savent aussi les enregistrer tellement c'est simple ! Et l'espace qui leur est réservé est très agréable !

Écrit par : PITON anna | vendredi, 06 juin 2014

voilà un beau témoignage ! à ceux qui en doutaient

Écrit par : anchorage | mardi, 08 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.