Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2014

Centres de Gestion : quézako?

A l'issue des élections municipales il y a eu un nombre conséquent de renouvellements dans les instances liées aux collectivités : communauté de commune, association des maires, centre de gestion de la fonction publique, différents syndicats mixtes... Où viennent siéger de nouveaux élus.

Dans la précédente municipalité je siégeais en tant qu'administrateur au sein du Centre de Gestion du Finistère; j'en ai pris la présidence le 9 Juillet sur le principe d'une liste d'union et pluraliste de l'ensemble des communes du Finistère.

Ce jour, se déroulait la première rencontre des 4 présidents des CDG de Bretagne, à Plérin. Première rencontre où l'on jette les bases de notre travail en commun car, mutualisation oblige et cohérence chevillée au corps, nous devons travailler ensemble. Travailler pourquoi au juste? Les CDG sont des établissements publics qui gèrent la carrière et plus globalement l'ensemble de la fonction publique territoriale depuis les lois de décentralisation de 1982, mais pas que. Les CDG sont les partenaires privilégiés des 282 communes et autres établissements publics pour gérer le quotidien : médecine préventive, médecine au travail, suivi des carrières, commissions administratives paritaires, comités techniques paritaires, audit, recrutement, politiques RH... autant de missions que toutes les communes ne peuvent faire elles mêmes.

Pour autant la fonction publique est au coeur des réflexions du Gouvernement : quel avenir? Y en a t-il trop? ou pas assez, comment la faire évoluer, les cadres d'emplois... Et tous ces sujets doivent être travaillés en amont et comme le souligne le vieil adage, "plus nous sommes unis plus nous sommes forts". C'est bien le message donné aujourd'hui en Côtes d'Armor avec un signal envoyé et à la Région Bretagne et à l'État : la Bretagne soudée pour ses agents, prête à être un laboratoire d'idées sur plusieurs sujets et aborder, comme il se doit tout en prenant notre part au sujet, le thème de la réforme territoriale.

Je vous invite à visiter le site du Centre de Gestion du Finistère en cliquant sur ce lien.

1798160_1482277768721426_8261425633766127073_n.jpg

De gauche à droite, Jean-Jacques Bernard d'Ile et Vilaine, moi même du Finistère, Loic Cauret des Côtes d'Armor et Jo Brohan du Morbihan.

 

19:38 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.