Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 février 2015

Budget 2015 : croire en l'avenir

Ici et là les volontés d'économies sont une réalité. Hier soir en conseil municipal nous avons même, pour la première fois depuis que la ville "existe", voté un budget avec une section de fonctionnement en baisse de 0,7%.

Pour autant faut-il ne rien faire, ne plus investir, ne plus programmer aucun chantier? Là n'est pas mon option ni celle de ma majorité municipale. Nous préférons croire en l'avenir et poursuivre à un rythme, certes plus lent, nos investissements pour notre ville. C'est pourquoi nous avons voté un budget primitif en investissements à hauteur de 3 500 000 €uros. Complexe sportif de Kerzincuff, agrandissement extérieur du Boulodrome, Maison des assistantes maternelles, rénovations des cours d'écoles, aménagement de la Cale du Passage, city stade pour les jeunes, rénovation de l'atelier communal, finalisation de la gare. Voilà pour les grands postes de dépenses en investissements pour l'année 2015. Bien entendu et comme je m'y étais engagé, il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité locale comme c'est le cas depuis 2011; point de détail qui a son importance!

Un budget non pas "excellent" mais correct, volontaire en période de crise économique, une baisse des dépenses de fonctionnement (dont 24 000€ pour les indemnités des élus), une absence d'évolution des taux de fiscalité; à tout le moins je m'attendais au mieux à un vote favorable de l'opposition, au pire à une absention. Mais non.

Avec des arguments incohérents la chef de file de l'opposition divers droite a décidé de voter contre. Je suis étonné de cette position car ils réclamaient ces actions depuis... 7 ans. Voilà que je les propose mais cela ne sera semble t-il pas suffisant : contre, contre et contre.

Autre sujet important de ce conseil qui a duré 2h30, l'approbation du tracé proposé par l'État pour la servitude littorale à Baradozic, vieux dossier de ma mandature (depuis 2010) que je paye à présent suite à l'inertie de mes prédécesseurs qui ont, clairement, manqué de courage pour appliquer l'arrêté préfectoral du 4 août 1993 visant à rétablir la continuité piétonne le long du littoral. Là encore l'intérêt général guide à la décision des élus (théoriquement) j'ai cependant entendu une longue litanie d'arguments qui visent à additionner la somme des intérêts particuliers... Tout cela pour voter contre le rétablissement de cette servitude.

A présent chacun est libre de juger que ce blog est partisan, qu'il n'est pas objectif. Cependant ces votes sont factuels et les interventions retranscrites, on ne peut donc me suspecter de travestir la réalité. 

10978488_10205610877009626_2148187191379288183_n.jpg

14:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Pour reprendre une vieille abracadabrantesquerie, si la gauche n'a pas le monopole du cœur, elle avait hier au Relecq Kerhuon le monopole de la défense de l'intérêt général au travers de la servitude littorale face à une opposition très attachée à défendre les intérêts particuliers. C'est pourtant tout simplement une délibération très importante pour les usagers d'un territoire remarquable pour son littoral . Elle a été défendue avec une très belle conviction par notre Maire , alors Merci !!!. Nous espérons que le Préfet prendra son arrêté avant l'été 2015 !!!

Écrit par : Sophie Cabillic | vendredi, 06 février 2015

Enfin un maire qui va jusqu'au bout de ses.promesses , de plus en plus rare, merci à ce jeune et.dynamique maire qui tient sa parole ;) et à sa jeune et talentueuse équipe qui perso m'épate. . Beaucoup de travail mais les resultats sont plus que probants , chapeau à tous "es", continuez à nous faire vibrer. .. Nous attendons avec impatience la suite pour la servitude littorale, une happy-end serait vraiment une recompense pour celles et ceux qui se battent pour son rétablissement et encore merci de nous soutenir Monsieur Nedelec :)

Écrit par : ded | vendredi, 06 février 2015

Hausse des indemnités du maire depuis 2008 60% , hausse de l'indemnité de premier adjoint depuis 2014 200% apres une baisse de 11% on peut la relativiser je pense et arreter de s'embrasser. Indemnités du maire entre 6000 et 10000 euros par mois difficile a savoir , j'aimerais qu'il l'annonce ou a t'il peur de choquer? Vous donnez des leçons par vos postes ce qui est fatiguant a la longue je suis le gentil et ils sont méchants....

Écrit par : P. Corre | samedi, 07 février 2015

Les commentaires sont fermés.