Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2015

Contrat de territoire : c'est signé

Ce jour le président de Brest métropole, François Cuillandre, et le président du Conseil Général, Pierre Maille, ont signé le contrat de territoire qui va courir à présent jusqu'en 2017. Il sera révisé, amendé à cette période. Avec plus de 34 millions d'euros, ce contrat de territoire vise à contractualiser les financements entre la métropole et le Conseil Général.

Pourquoi faire ainsi?

Avant 1998 et l'arrivée de Pierre Maille à la tête du département, c'était plutôt une politique de guichet plutôt qu'une politique contractualisée qui pouvait s'opérer : pour schématiser les conseillers généraux allaient à Quimper pour "récupérer" des subventions sans tenir compte des réalités du territoire. Depuis 2008, date du premier contrat de territoire avec Brest métropole (océane à l'époque), le conseil général demande au président de l'intercommunalité de travailler avec ses communes membres pour établir des priorités. Stop au chacun pour soi. Depuis de longs mois j'ai donc, avec les services et les élus, travaillé pour programmer dans ce contrat les projets phares de la ville qui peuvent avoir une audience autre que celle qui concernerait uniquement notre ville. Toujours avoir à l'esprit la donnée métropolitaine.

C'est pourquoi plusieurs projets majeurs ont été retenus : l'aménagement de La Cale au titre de la qualité du littoral, le camping municipal au titre du tourisme local (seul camping public de la métropole), notre futur EHPAD car tous les résidents ne sont pas forcément du Relecq-Kerhuon, ou bien encore notre futur complexe sportif. Plus largement, le conseil général accompagnera Brest métropole sur les énergies marines, enjeu essentiel de notre pointe bretonne, pôle d'excellence maritime.

Ce jour donc, a été signé ce contrat à l'Arena. Arena qui était, justement, dans le premier contrat de territoire de...2008. Promesse tenue!

Capture d’écran 2015-02-25 à 16.31.53.png

16:34 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.