Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 février 2015

C'est quoi un Maire?

C'est en substance ce que les classes de 6ème que je peux accueillir me demandent : quel rôle? Comment est élu le Maire? Que font les élus au conseil municipal? Quelle est la durée du mandat? Quels sont les plus gros projets? Que fait la ville pour protéger l'environnement? Autant de questions qui sont travaillées en amont, en classe, avec les professeurs concernés.

Il est assez fréquent que je reçoive des classes tous les ans afin de parfaire l'éducation civique" de ceux qui, potentiellement, auront un rôle majeur à jouer dans les prochaines années tant sur le plan communal que métropolitain. Après tout : se trouve peut-être celle ou celui qui présidera aux destinées de la ville dans quelques années! Autant, dans ce cas, bien expliquer le fonctionnement d'une mairie comme la nôtre.

J'apprécie ces moments directs d'échanges avec ceux que je nomme les "jeunes pousses" de la ville, je ne néglige pas ces temps passés avec eux et je libère volontiers mon agenda pour pouvoir être disponible et proche de ceux qui , quoi qu'on en dise, joueront l'avenir de notre territoire. Si la politique au sens noble du terme est encore assez nébuleux, je constate cependant que la culture générale concernant leur ville est une réalité : ils savent et s'intéressent à ce qui s'y passe. Tous les élus, peu importe la génération, devraient se donner du temps pour cette éducation civique accélérée en direction de ceux qui en redemandent.

Évidemment, dans mon cas précis cela leur parlent encore plus : ils ont 11 ou 12 ans et de savoir que dans 10 ans à peine ils peuvent être, eux aussi, élus du Relecq-Kerhuon, il y a des étoiles plein les yeux car ils comprennent très vite : s'engager c'est faire des choses pour son quotidien et en tout état de cause... l'améliorer. Modestement mais avec force et passion.

Capture d’écran 2015-02-26 à 23.16.45.jpg

Accueil de collégiens de 6ème avec Renaud Sarrabezolles, 1er adjoint et Marie-Laure Garnier, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

10:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.