Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mai 2015

Bien vu les secondes!

Il y a quelques semaines de cela je recevais (photo ci-dessous) un courrier fort sympathique de la part de Camille Queffelec, de Brest, m'expliquant sa récente élection comme délégué de classe en 6ème avec un score plus qu'honorable. Cette personne (fille? garçon?) me posait quelques questions et souhaitait évidemment avoir une réponse... ce que je fis rapidement, lettre manuscrite, pour lui donner quelques éléments de réponses. Notamment sur le fait de savoir si son élection lui ouvrait les portes d'une future candidature à Brest (ou ailleurs).

La démarche, touchante, méritait bien une réponse. Et personnelle qui plus est.

Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'en fait il ne s'agissait pas de 6ème mais de...secondes de Kerichen et que tous les élèves de la classe s'appelaient... Camille Queffelec! En effet, cette lettre était la traduction d'une idée de professeurs de français et de documentalistes du Lycée visant à poser des questions à des "personnalités" en espérant une réponse afin de publier un livre de cette aventure : intérêt pour l'esprit civique, environnement institutionnel et économique, travail sur des lettres de correspondances à l'heure ou tout est numérique... Le président de la République, le patron de BIC, le P-DG de TF1 ont été sollicités ainsi que...le maire du Relecq-Kerhuon (cherchez l'intrus!). Mais la différence d'avec mes "collègues" retenus c'est que j'ai été invité à rencontrer les 36 élèves au sein du CDI : comme dans une arène, au coeur du dispositif, tous les élèves autour de moi et de nombreuses questions. Depuis quand ai-je voulu être maire? Ai-je d'autres ambitions? Puis-je avoir une vie privée? Ce que je pense de la réforme des collèges? Pourquoi je tiens un blog? Est-ce que je fais (aussi) du sport?...

Autant de questions qui ont reçu des réponses, filmées, franches et directes. Pas de langue de bois comme d'habitude.

Je profite de mon post pour les remercier, pour remercier le Lycée de Kerichen et les professeurs qui ont organisé cette séance. Merci pour tous les commentaires sur facebook et Twitter. J'espère avoir suscité des vocations...

Bien entendu tout cela se termine par un selfie!

Capture d’écran 2015-05-31 à 12.05.45.png

Capture d’écran 2015-05-31 à 12.06.45.png

Capture d’écran 2015-05-31 à 12.07.34.png

12:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Vocation homme politique ? Pas vraiment sûre que c'est quelque chose que j'aimerais entendre de la bouche de mes enfants... Aujourd'hui plus un seul ne fait rêver; ils sont morts les Jaurès, Blum et autres Louise Michel.

Écrit par : Michèle Fichou | dimanche, 31 mai 2015

Génial comme idée. Quel dynamisme !

Écrit par : Myriam Le Lez | lundi, 01 juin 2015

Les commentaires sont fermés.