Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 août 2015

PS, Régionales, Mairie, Métropole : c'est la rentrée.

Voilà plus d'un mois que je n'ai pas mis à jour, volontairement, mon blog durant la saison estivale. Le temps de prendre un peu de distance même si l'on est jamais très loin et qu'un élu n'est jamais véritablement en vacances : veiller sur tout et tout le temps, même discrètement...

La rentrée est là et je suis heureux de vous retrouver.

Traditionnellement la rentrée dite "politique" locale coïncide avec la rentrée nationale du PS, à La Rochelle, à l'occasion des Universités d'Été où les adhérents et militants viennent en nombre pour participer à des ateliers de réflexions chacun s'exprimant en fonction de son souhait. Cette année les régionales de décembre tenaient bien entendu la corde avec des élections dont chacun sait qu'elles vont être compliquées pour la majorité, les français ayant sans doute l'intention de s'exprimer sur des considérations nationales alors que les enjeux seront uniquement régionaux. A nous de bien expliquer, avec les candidats, ces enjeux.

Localement, la rentrée des classes de mardi permettra à la municipalité de dresser un bilan très positif de notre politique d'habitat. En effet, les chiffres encore non officiels annoncent un "bond" important de nouveaux élèves scolarisés dans l'ensemble de nos groupes scolaires : c'est une excellente nouvelle a plus d'un titre et traduit le dynamisme démographique d'une ville qui jusqu'à 2009-2010 perdait des habitants. La volonté politique de permettre à chacun de venir s'installer sur Le Relecq-Kerhuon (mixité sociale) se décline par un rajeunissement sensible et un taux de natalité en perpétuelle progression. Pour mémoire, jamais depuis 12 ans, la ville n'avait connu une progression homogène sur l'ensemble des écoles.

Quelques gros dossiers vont nous occuper à partir de ce mois : avec la métropole la préparation de la réunion publique sur la suppression du passage à niveau, les travaux d'installation de la fibre et la déclinaison toujours plus précise de la politique de proximité. Sur un aspect purement Mairie : le complexe sportif (foot/rugby/basket) qui va démarrer, la préparation du budget 2016, la livraison de La Gare, le développement de la mise en réseau de notre médiathèque, les travaux d'accessibilité au Bois de Sapin, la servitude le long du littoral. L'ensemble des élus majoritaires prendront le chemin de l'Hôtel de Ville des demain 17h puis à 20h00.

Et pour revenir sur les élections de décembre prochain (6 et 13 décembre) c'est une grande satisfaction de voir Laurent Péron, adjoint aux Finances, rejoindre la liste de la majorité régionale aux côtés de Richard Ferrand, Forough Salami, Laurence Fortin ou bien encore Pierre Karleskind et avec de nouveaux talents comme Mélanie Thomin de Quimper ou bien encore Karim Gachem et Jérôme Le Bigaut de Clohars-Carnoët.

Une liste est une alchimie complexe avec beaucoup plus de candidats que de places "disponibles". C'est pourquoi Le Relecq-Kerhuon, forte de son action, aura un candidat en la personne de Laurent. Les 3 mois qui viennent nous permettront collectivement de venir vers vous pour vous présenter le projet breton porté par les candidats.

Je souhaite que vous ayez passé de bonnes vacances ici ou ailleurs et que c'est toujours avec le même entrain que vous abordez cette rentrée scolaire. Une ville se perçoit comme dynamique par la volonté des élus, certes, mais sans les habitants comme acteurs directs, cela ne vaut rien.

 

Capture d’écran 2015-08-30 à 19.10.08.png

La délégation PS du Finistère réunie à La Rochelle autour de Jean-Jacques Urvoas, député et président de la commission des lois, Nathalie Sarrabezolles, présidente du département, Forough Salami, vice-présidente de la Région Bretagne, Isabelle Montanari, adjointe au Maire de Brest, Franck Respriget, conseiller départemental du Finistère, entre autre. Et les jeunes pousses du MJS!

Capture d’écran 2015-08-30 à 19.09.47.png

 

19:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |