Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 janvier 2016

"Les Finances pour les nuls"

... et celles du Relecq-Kerhuon en particulier!

Ce titre volontairement provocateur est destiné à ouvrir grandes les portes pour cette réunion que la municipalité organise. En effet, en septembre nous avions collectivement décidé de ne pas/plus faire de cérémonie de voeux. Pour autant j'avais déjà marqué mon souhait de rencontrer le monde associatif et plus largement les habitants qui le souhaitent autour d'un moment convivial en tout début d'année. Je n'ai, fondamentalement, rien inventé puisque Pierre Maille pratiquait de cette manière sur le territoire finistérien pour expliquer le budget du département aux élus et acteurs locaux.

C'est cela que la municipalité vous propose Lundi 1er Février à 20h00 à l'Astrolabe. Une invitation à l'ensemble du monde associatif va partir et chaque habitant désireux de mieux comprendre les enjeux pour 2016 est également invité. Tout cela se concluant par une collation sympathique loin des mousseux et autres petits canapés. Rien de pire que de lire et/ou d'entendre "rigueur budgétaire", "économies"... sans jamais savoir véritablement de quoi l'on parle. La fiscalité : le choix des élus, pourquoi, comment. Les investissements, le côté "off" d'un budget municipal qui est extrêmement important mais non visible. Le tout de manière pédagogue et accessible loin des milliers de chiffres qui peuvent être jetés en pâture dans une assemblée.

Il n'es pas interdit de venir avec sa feuille de taxe d'habitation et taxe foncière, moyen le plus juste pour une explication en règle des impôts qui augmenteraient. Qui les augmentent justement? Est-ce votre ville? Est-ce en pourcentage ou en "point d'impôt"? Toutes ces petites choses qui font que, je le souhaite, vous permettra de mieux appréhender le budget de VOTRE ville.

Bref, joindre l'utile (l'explication/débat) à l'agréable (vous rencontrer et partager un moment d'échanges). C'est une première sur la ville, on va se roder et c'est Laurent Péron, adjoint aux Finances assisté de Magali Salaun-Scouarnec, directrice du pôle finance de la ville qui co animeront cette soirée.

Capture d’écran 2016-01-26 à 10.09.34.png

10:27 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.