Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 février 2016

0%

C'était en substance l'un des éléments de la soirée d'hier à l'Astrolabe. Premier essai du genre devant la population en ce début d'année 2016, cette réunion concernant le budget municipal a attiré plus d'une centaine d'habitants : réelle satisfaction donc.

C'est Laurent Péron, adjoint aux Finances, Magali Salaun Scouarnec et René Humily qui ont co-animé cette soirée avec un document power point en 12 diapositives : rendre simple, efficace et pédagogique le budget d'une ville, tel était l'enjeu, ambitieux de cette rencontre. Rien n'a été oublié : les investissements, les dépenses de fonctionnement, la feuille d'imposition (si précieuse!) les réalisations passées et futures pour 2016. Une explication en bonne et due forme de la différence entre une augmentation d'1 point des impôts et de 1% ce qui n'est pas du tout la même chose! Mais bien souvent les médias au lendemain des conseils municipaux confondent ces deux termes. Et certains politiques aussi...volontairement ou non! Série de question à l'issue de l'exercice et moment convivial autour d'un thé ou d'un café avec, et c'est important, une quasi satisfaction des participants car là était tout de même l'objectif.

Avez vous mieux appréhendé le budget? Est-ce plus clair? Est-ce limpide? Et puis, cerise sur le gâteau, Laurent Péron a pu annoncer comme en 2012, comme en 2013, comme en 2014 et comme en 2015....une non augmentation des impôts locaux. Le conseil tranchera jeudi à 18h30. Suspense...

Regret dans cette ambiance vraiment détendue et sympathique : la cheffe de l'opposition qui, dans son monde parallèle, continue à inventer des histoires semaines après semaines en se croyant dans un meeting ou un conseil. Rien de bien grave, l'indulgence des participants s'est faite sentir "Ce n'est pas de sa faute" m'a t-on dit...

Capture d’écran 2016-02-02 à 08.26.09.png

Capture d’écran 2016-02-02 à 08.25.59.png

08:42 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Petites précisions sur votre propos quant à la réunion au demeurent très intéressante sur les finances de la ville:
- il y aura bien une augmentation des impôts locaux, pas du fait d'augmentation du prélèvement communal mais de la valeur locative. Notion fort bien expliquée par les différents intervenants dont vous-même. Incorrigible homme politique qui oublie bien vite ses propos.
- Sur le contrôle de l'exécution du budget et la gestion de la commune il y a une grande absente de votre présentation : la Cours des Comptes. Elle s'est penchée sur la gestion de la commune et je n'ai noté que certaines de leurs remarques ont été prises en comptes sur les projets à venir. A quand une remise en cause de certains dysfonctionnements sur la gestion des ressources humaines eu égard à la somme consacré à cela (57% du budget).
Cordialement.

Écrit par : pacap | jeudi, 04 février 2016

Les commentaires sont fermés.