Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 mai 2016

Tranquillité publique : réunion qui a fait le plein.

Evoquer la tranquillité publique, les sentiments réels ou supposés d'insécurité, la croissance année après année des cambriolages n'est pas aisé; notamment du point de vue de l'élu qui peut être suspecté d'esprit partisan en minorant les faits ou en les dissimulant tout bonnement. Laissant ainsi aux citoyens leur propre analyse du moment. Pour autant nier que les cambriolages progressent sur notre territoire comme sur celui de la métropole mais plus largement au niveau du pays, serait une erreur. C'est pourquoi avec Johan Richard, adjoint au Maire en charge de la vie quotidienne et de la sécurité nous avons travaillé en trois temps : le premier une rencontre et des séances de travail avec la gendarmerie, le second une présentation en séance plénière du conseil municipal le 27 avril du bilan d'activité de la brigade pour l'année 2015; et enfin une large réunion publique, hier au soir, à l'Astrolabe.

Savamment relayée par les médias, les panneaux électroniques, le LRKi, l'information a drainé près d'une centaine de personnes pour cet échange.

Certes, 100 sur 12 000 habitants c'est peu mais pour autant c'est une première et la soirée a pu se tenir dans une ambiance studieuse où chaque participant le désirant a pu prendre la parole sur son expérience, sur ses conseils aux autres ou bien encore sur des sollicitations directes de la gendarmerie représentée par le Lieutenant Souillard commandant notre brigade ou bien le Lieutenant Colonnel Malbrancke qui nous avait fait l'honneur de sa présence. Donner les chiffres de 2015, les comparaisons depuis 2014 et les tendances globales sur le territoire. Donner aussi des conseils, via un clip diffusé et un flyer remis sur chaise. Rien n'a été esquivé, rien n'a été contourné, les militaires ont pu décliner leur méthode, leurs actions.

Au final des participants qui se sont attardés ont pu remercier les partenaires pour l'initiative. Initiative qui sera probablement à renouveler : la tranquillité publique et la sécurité des biens et des personnes n'ont pas de couleur politique. Cela demeure une priorité pour les les élus du Relecq-Kerhuon et un échange hebdomadaire.

Capture d’écran 2016-05-12 à 09.14.21.png

09:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.