Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 juillet 2016

Ma madeleine de Proust

La roue tourne pour chacun, c'est un fait indéniable. Hier soir il y avait une cérémonie toute particulière avec un départ en retraite d'une agent de la collectivité. Et pas n'importe quel agent! Tout du moins à mes yeux! Il s'agissait de celui de Monique Cariou, ATSEM à l'Ecole Jean Moulin depuis...42 années tout de même.

Moment particulier donc car Monique est l'une de celles qui m'a accueilli en petite section à la rentrée de septembre 1981 et qui m'a suivi tout un long de mon parcours à la maternelle. Emotions donc car des souvenirs  ressurgissent et avec beaucoup de sincérité je peux dire que nos instituteurs et institutrices ainsi que le personnel municipal comptent dans l'évolution des petits : qui ne se souvient pas de toutes ces personnes, qui n'a pas cette nostalgie en repensant à ces périodes? Et bien hier soir c'est une page qui s'est tournée car "notre" Monique a fait valoir ses droits à la retraite. Lorsque je titre "ma madeleine de Proust" c'est bien pour symboliser ce que représentent ces agents, nos "dames de services" comme nous les appelions, celles qui aussi nous accueillaient à la garderie avec pain et compote, celles qui nous forçaient à mettre nos cagoules qui nous démangeaient, celles qui nous interdisaient d'apporter nos jouets à l'école; mais au final celles qui étaient toujours là au quotidien. A Monique et à toutes les ATSEM qui oeuvrent j'ai beaucoup de respect et d'admiration. Cela valait bien une petite note sur ce Blog pour rendre hommage à celle envers qui j'ai beaucoup d'estime et d'affection.

Car au final, entre le moment où elle m'empêchait d'apporter mes Shtroumpfs planqués dans une boîtes Quality Street sous mon pull (fallait être crétin pour pas se faire avoir!) et le moment où, 25 ans plus tard je devenais le Maire de la ville et donc son patron, rien n'avait changé. Elle demeurait Monique et je demeurais à ses yeux le Yohann de la maternelle. C'est cela une relation simple, sans prise de tête. Et moi j'adore ça. Bonne retraite Monique! Et vive la R12 bleue!

Capture d’écran 2016-07-01 à 10.07.07.png

10:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Parfait !

Écrit par : yvon DANIEL | vendredi, 01 juillet 2016

Les commentaires sont fermés.