Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 avril 2017

Vers un jumelage avec l'Allemagne

C'est bien connu : le sport est bien souvent le premier des vecteurs pour entraîner une dynamique de rapprochement des habitants! Et grâce à nos sportifs locaux du FCRK (Foot), PIHB (Hand) et des Koala (Athlé) et aux échanges réguliers entre deux nos pays, nous allons pouvoir mettre sur la table les premiers jets de ce que nous souhaitons être un jumelage entre Le Relecq-Kerhuon et Pulstnitz/Grosseldorf.

En effet, à l'occasion de mon déplacement en Allemagne l'année dernière, j'avais pu rencontrer et échanger avec la toute nouvelle Mairesse de la ville sur ce projet. Depuis, nous avons pu échanger et c'est devant un parterre de quelques 200 personnes à l'Astrobe que nous avons annoncé la bonne nouvelle : nos deux collectivités entament un rapprochement dans la perspective d'échanger nos méthodes, nos façons de faire, nos particularités dans le domaine du sport bien sûr mais également au niveau scolaire et culturel pour débuter. L'Office des Sports sera associé à ce travail et nous souhaiterions collectivement poser les bases de ce jumelage pour avant l'été 2017.

J'aborde ce projet avec beaucoup d'intérêt tant j'ai pu apprécier cette visite d'une semaine, l'année dernière, d'un pays que, je le reconnais, je ne connaissais pas. Les liens qui unissent la France et l'Allemagne ne sont pas une légende même avec cette partie du territoire Allemand (Pulsnitz et Grossendorf se situent près de Dresde, dans le nord est de l'Allemagne). Voir ces jeunes, ces bénévoles et ces familles d'accueil se mobiliser ainsi pendant 5 jours ici prouve que tout est possible et la dynamique , réelle et palpable, ne peut que grossir. Nul doute que des habitants du Relecq-Kerhuon s'investiront dans cette nouvelle relation. En 2018 c'est notre ville qui retournera là-bas. D'ici là, j'espère (et en suis même certain) que nous aurons bien progressé...

Quoiqu'il en soit un remerciement sincère et appuyé à tous ces bénévoles qui ont préparé cet échange, qui y croient et qui poursuivent : Béber, Hélène, Jean-Luc, Claude et Eliane, Hervé, Missilya, Yvon, Marcel, Christian et tous les autres. Bravo à vous.

Capture d’écran 2017-04-18 à 14.33.40.png

Jocelyne Le Guen, Alain Kerdevez, Renaud Sarrabezolles et moi même avons pu échanger avec Barbara Lüke, Maire de Pulstnitz, pour notre projet de jumelage.

Capture d’écran 2017-04-18 à 14.34.09.png

En guise de cadeau, Barbara Lüke nous a offert un carton entier de Pain d'Epice et 20 bières toutes différentes, du secteur de Pulstnitz/Grossendorf. De quoi faire donc! (à consommer avec modération bien entendu)

14:43 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour,

Le projet de jumelage de notre ville avec Pulsnitz me semble intéressant, je serai content éventuellement d'aider à la mise en place, disposant d'un peu de temps et étant intéressé par le projet.
Vous remerciant,

Jacques TRION

Écrit par : Trion | lundi, 22 mai 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.