Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 janvier 2018

Budget 2018 : nous vous invitons à venir comprendre!

Je n'ai de cesse avec l'équipe municipale de vouloir expliquer et de faire mieux appréhender bon nombre de questions et notamment la question liée aux finances municipales. Nous avons décidé d'organiser jeudi prochain à la Maison Municipale des Associations Germain Bournot une réunion sur ce sujet avec la volonté d'être les plus pédagogues possibles et, également, parce que c'est un sacré enjeu sur ce sujet : d'être les plus intéressants sans tomber dans des masses de chiffres et autres courbes qui donnent parfois le sentiment de noyer le poisson...

Un budget municipal comme celui de votre ville c'est quelques 16 millions d'euros et il y a tout à faire avec : les salaires des agents, l'entretien courant, les factures d'énergies, les investissements nouveaux et l'entretien du partrimoine, le fonctionnement des services : restauration scolaire, sports, culture, urbanisme, les écoles... Et en face il doit y avoir des recettes car, je ne le dirai jamais assez, à ceux qui nous donnent des leçons (État) nous, villes, nous devons être à l'équilibre, interdiction absolue d'être en négatif ou en déficit. Lorsque l'on sait que l'État vit à découvert toute l'année (déficit de 68 milliards en 2016), fatalement, c'est beaucoup plus facile de donner des ordres surtout lorsque l'on ne respecte pas ce que l'on donne comme conseil. Bref, les dotations, les impôts, les recettes diverses pour "boucler" le budget. C'est ce que nous vous proposons jeudi prochain dans une nouvelle salle mise à disposition afin de mieux se rendre compte la concrétisation de l'exécution du budget 2017. Et puis nous nous voulons novateurs et nous pensons également aux personnes intéressées qui n'osent pas prendre la parole en public. Un numéro de téléphone sera proposé afin d'expédier des SMS durant la soirée au modérateur qui sera présent : nous y répondrons donc sans filtre.

J'espère vous y voir nombreux, nous conclurons avec un Thé/café afin de mieux échanger les uns les autres en face à face.

Cette soirée sera co animée par Laurent Péron, Adjoint au Maire aux Finances, Magali Salaun Scouarnec, Directrice du pôle financier de la ville et par moi même.

Article Le Télégramme : ICI

Capture d’écran 2018-01-21 à 11.50.09.png

Capture d’écran 2018-01-21 à 11.58.04.png

12:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.