Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mars 2018

Congrès fédéral du PS : nous sommes prêts.

Mais prêts à quoi me direz-vous chers lecteurs? Prêts à travailler, à réfléchir, à rassembler, à phosphorer! Et uniquement cela!

En effet, la journée d'hier a été une belle journée sur bien des points. D'abord par la participation des délégués, fluctuante tout au long du congrès, mais cumulant à 150 délégués et près de 180 adhérents au global. Lorsque l'on sait qu'en 2012, au firmament de notre santé politique, le congrès de St-Pol-de-Léon rassemblait 220 personnes, fatalement, l'on se dit que l'édition 2018 est loin d'être un échec comme certains l'imaginaient. Bien au contraire!

Entre rapport moral,financier et proclamation des résultats des votes sur les textes, nous avons pu largement travailler et intervenir sur l'ensemble des sujets qui nous préoccupent : la métropolisation, le numérique, les solidarités au niveau départemental, l'échelon régional, la fonction publique. Nous avions également un invité du parti socialiste Allemand, le SPD, Mike qui est actuellement en immersion en Bretagne. Il nous a expliqué la profonde déchirure que la social-démocratie a aussi vécu chez lui, à Berlin, avec le vote concernant la participation au Gouvernement conservateur d'Angela Merkel. Occasion d'aborder un thème fort, puissant, celui de l'Europe!

Autre moment fort du congrès : la présentation par Mélanie Thomin et Jacques Le Roux, de Quimper, d'un travail visant à modifier, transformer, nos pratiques militantes et faire en sorte de mieux accueillir les nouveaux adhérents (qui arrivent!) et de nous mettre au travail réellement sans posture ni incantation stérile : un bon document de propositions lesquelles seront débattues et votées au sein de nos instances et surtout au plus près des camarades adhérents sur le terrain.

Et puis, évidemment, j'ai eu l'occasion hier après midi d'effectuer mon acte de candidature devant l'intégralité des congressistes et sous le regard de François Cuillandre, 1er Secrétaire sortant. C'était un moment intense car le discours trace le sillon de l'action qui va être à mener... Et arriver devant les camarades à une période de notre existence politique qualifiée de critique, où tout est enjeu, risque et parfois inquiétude; l'exercice peut être délicat. Mais c'est résolument optimiste et garant de l'unité retrouvée que j'ai donné mes grandes lignes de la future action fédérale laquelle ne pourra être effective que si nous sommes unis et rassemblés, peu importe ce que nous avons voté jeudi 15 mars dernier. J'ai décliné ma manière de travailler depuis des années : uniquement en me la jouant collectif et en confiance. Les guerres de chapelles ne m'intéressent pas, les luttes idéologiques au sein d'un même parti non plus, plutôt que de comptabiliser les % d'adhérents qui ont voté X texte, je préfère m'adresser à toutes et tous pour leur dire "Au boulot avec une belle histoire à écrire ensemble. Tout est à reprendre avec Olivier Faure. Allons-y". Vu les applaudissements nourris de la salle à l'issue du message, de l'attitude victorieuse de François Cuillandre également, j'espère, humblement mais avec force, avoir atteint mon objectif.

Et vous chers lecteurs qui suivez cela tantôt de loin, tantôt de près ? Vous qui êtes parfois désolés, qui avez été déçus, en colère souvent, mais qui voulez y croire de nouveau... Et si vous nous rejoigniez? Et si vous veniez bosser avec nous, avec moi? Regardez en bas de cet article, les dernières photos... déjà des lecteurs veulent s'engager...

La gauche est là. Le Parti Socialiste est de retour. Nous, je, vous attendons : franchissez le pas! C'est ici et c'est en ligne...

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.05.22.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.09.29.png

avec Mike, notre invité Allemand, du SPD : l'Europe au coeur de l'échange.

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.08.07.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.38.30.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.46.44.png

Crédits photos : Jean-Yves Cabon.

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.49.03.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.51.13.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.51.36.png

Capture d’écran 2018-03-25 à 09.51.52.png

Merci à Marion, à François-Marie, à Jacques, à Rachel, à Gabriel, à Jean-Yves, à Jean-Paul, à Catherine, à Serge, à Baba, à Elodie, à (l'autre) Catherine, à tout le S.O. Et à François.

09:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.