Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 avril 2018

Médiathèque : elle aura 5 ans!

Déjà 5 années de fonctionnement et toujours autant de succès en témoignent les quelques chiffres et éléments que je peux vous communiquer ci après.

En effet, notre Médiathèque ne désemplit pas et demeure un pôle d'attractivité pour notre ville. Tant pour les lecteurs que pour celles et ceux qui veulent passer au Café Culturel pour se poser et goûter à la quiétude du lieu. A ce titre, Isabelle Mazelin, présentera en conseil municipal du 25 avril prochain le rapport d'activité de notre équipement public dont nous sommes tellement fiers et qui fait figure de référence dans le monde des bibliothèques urbaines et plus globalement dans le monde de la lecture publique.

Dans le détail nous avons fait le pari de la "puissance publique" là où d'autres veulent la diminuer : avec ses 28h45 d'heures d'ouvertures par semaine elle se situe largement au dessus de ses homologues dans des communes de mêmes strates : la moyenne nationale est de 14h et de 22h pour des villes des 8000 à 12 000 habitants; belle performance donc! Avec 6 précieux agents qui font tourner la machine nous avons vu les chiffres décoller là où, d'habitude ils régressent après quelques années d'utilisation (lecteurs lassés, non renouvellement des collections...) Là encore les chiffres parlent seuls : année d'ouverture (en juin) 41 000 visiteurs. En 2015, 60 000; et en 2017 plus de 70 000 visiteurs. Fatalement pour les élus c'est le plus beau des moments, la plus belle des récompenses.

Alors pour ce faire, nous avons décidé de "fêter" les 5 ans de la médiathèque François Mitterrand le 16 Juin prochain (Save The Date!) avec un programme à l'image de notre ville : dans la bonne ambiance, la détente et la bonne humeur! Il y aura des ateliers créatifs avec Ultra Editions, des concours de portraits sonores, de photos et même de gâteaux et un spectacle le soir, à la tombée de la nuit... surprise...

Cependant, j'ai souhaité également marquer le coup avec la venue de Mazarine Pingeot-Mitterrand, fille de l'ancien président de la République, homme de lettres; pour nous faire partager sa passion du livre, son amour des mots et nous livrer comment, justement, François Mitterrand avait pu l'initier aux lettres dont ces dernières font parties intégrantes de sa vie. Elle sera avec nous une bonne partie de la matinée du 16 en conférence avec vous, la population, et une partie de l'après midi.

Capture d’écran 2018-04-11 à 16.10.19.png

Capture d’écran 2018-04-11 à 16.12.08.png

16:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Il semble que tu oublies , cher Yohan, que la médiathèque fonctionne aussi tous les jours d'ouverture avec des bénévoles...

Écrit par : plunian | vendredi, 13 avril 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.