Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 juillet 2018

Le Oui l'emporte

Les plus ambitieux pensaient à une participation de 30%. J'étais plutôt dans l'idée de 15 à 20. Nous y sommes avec 18% pour cette consultation. Et ce n'était pas gagné eu égard à un dimanche particulièrement chaud, des regards plutôt tournés vers la plage et le 1er Pique-Nique Kerhorre de l'année 2018 (lequel fut un total succès d'ailleurs...). Bien entendu, avec près de 34% c'est le bureau de vote numéro 2 qui décroche la palme de la participation : logique puisque c'est ce bureau qui englobe le secteur concerné par le vote...

Cependant, sur l'ensemble des 11 bureaux, nous avons eu quantité de remerciements sur ce "nouveau" moyen de solliciter l'avis des citoyens; pour ou contre, le vote est un acte important qui donne un sens à l'action.

En effet, nombreux ont été les électeurs saluant la démarche et ne comprenant pas, par ailleurs, et que ce soit pour cette consultation ou les autres élections, que le citoyen ne prenne pas plus part au débat. Je suis donc satisfait de la tenue de cette consultation citoyenne qui en appellera sans doute d'autres. Satisfait du résultat aussi, bien évidemment : avec près de 87% pour le OUI, le résultat est sans appel avec 1450 électeurs (tout de même) qui ont déposé ce bulletin dans l'urne. Les esprits chagrins diront "que" 1450, moi je rétorquerai "surtout avec ces 1450". A présent la ville va pouvoir sereinement envisager la suite, après l'été, pour le devenir maîtrisé et public de ce secteur tant apprécié par les habitants.

Ainsi que je l'ai évoqué à l'occasion des 4 réunions publiques, le projet sera collectif et nous écouterons tous les habitants et associations qui voudront travailler avec nous pour rendre ce site le plus ouvert et agréable possible. Je remercie, enfin, les services, les élus et les citoyens qui ont tenu les bureaux de vote hier. La démocratie participative n'est pas qu'une posture et un terme galvaudé en période électorale : elle est une réalité chez nous avec cette consultation sans oublier le large travail mené depuis l'année dernière dans le cadre du PCV (Plan Circulation de la Ville) avec plus de 90 habitants qui ont suivi et qui se sont investis avec la collectivité. Et cela fera des petits.

* A la lecture de la presse j'ai donc appris officiellement que le parti présidentiel La République En Marche était "dans l'opposition" à la majorité municipale. Dont acte. Avec une droite depuis 2014 au conseil municipal, nous voilà avec une deuxième droite qui, celle là, donne des bons points, des mauvais points et ce sans mouiller la chemise. Position pratique mais totalement irresponsable et paternaliste pour les tenants du "Ni-NI". Au moins les choses se précisent et les habitants et électeurs sauront y voir plus clair. Aucun doute que ces deux oppositions sauront se réunir en 2020 pour tenter de "sortir" la majorité actuelle et vouloir un autre Maire et une autre équipe! Mais finalement nous n'avons aucune surprise, juste une confirmation de ce que l'on pensait déjà depuis bien des semaines. La clarification est en marche comme au niveau national : et de droite et... de droite.

 

Capture d’écran 2018-07-01 à 20.14.42.png

La prise de position de La République En Marche rejoignant LR au Conseil municipal. Le positionnement dans l'opposition est donc officielle :

Capture d’écran 2018-07-02 à 09.22.07.png

 

08:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Bravo. Personnellement j'ai voté NON pour des raisons qui m'appartiennent mais je salue vraiment votre initiative qui est une nouveauté et qui devrait inspirer d'autres élus. Quant à ceux qui, visiblement, critiquent et se posent en donneur de leçon, n'ayez pas d'inquiétude mr le maire, le parfum de la victoire de 2017 enivre encore ceux qui sont atteints de cécité. Vous avez fait le job, vous faites le job et j'ose espérer que vous continuerez à faire le job. Et j'ajouterai que les postures politiciennes sur ce sujet, vous faire porter le chapeau... c'est petit comme dirait l'autre. Mes encouragements pour le sacerdoce qui est celui de tous les maires et élus municipaux; je vous admire et je ne sais que vous plaindre "en même temps"

Écrit par : David G | lundi, 02 juillet 2018

À propos de la déclaration d'Auguste Autret pour LREM : quelle déclaration pitoyable, tant elle est politicaillonne ! Je ne suis appointé ni par le maire ni par quiconque pour mettre cet avis, je veux juste souligner qu'on NE VEUT PLUS de ce genre d'opposition systématique autant que systémique. Je pense absolument la même chose quand ça se passe ailleurs et de manière inverse ! L'incommensurable bêtise de la politique des partis est clairement un frein majeur à l'engagement citoyen tolérant et constructif.
Cette initiative de consultation populaire va clairement dans le bon sens de la démocratie !

Écrit par : Navarro | lundi, 02 juillet 2018

Mr AUTRET parle au nom de sa liste et LREM séparement en lisant l'article " a de son coté souligné.... " . Mr Autret se félicite du oui a priori si je sais lire et émet juste une idée interessante sur le fait qu'un promotteur s'est déja positionné et que bizarement la mairie n'était pas au courant.... Et effectivement ca ressemble bien a un début de campagne... On consulte la population pour dire que l'on fait quelque chose mais le risque du NON était bien faible. En meme temps comme ca le Maire peut se défouler sur l'opposition ca faisait longtemps ,ils sont trop calmes et gentils. Serait il possible d en avoir le coup s'il vous plait a titre indicatif.

Écrit par : pseudo | mardi, 03 juillet 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.