Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juillet 2018

Merci!

Dès 22h00 la population d'ici et d'ailleurs était déjà bien présente... L'on sentait pointer l'odeur du succès au fur et à mesure que les minutes passaient. Ce fut bien au delà de nos espérances! En ne reprenant que des commentaires postés sur les réseaux sociaux ou en croisant les spectateurs, une phrase revenait en boucle " c'est du jamais vu". Effectivement, je le confirme, le feu d'artifice et la soirée populaire ont rencontré un vif succès. On a fait fort. Près de 4000 pour le feu selon les équipes de sécurité, et moitié moins pour la soirée qui s'en est suivie (que vous pourrez visualiser sur les quelques photos et vidéos à suivre).

Alors merci à vous, merci d'avoir démontré une nouvelle fois qu'ici ce n'est pas pareil, que notre ville attire les gens heureux de partager des moments festifs et conviviaux. Merci d'avoir su chanter à l'unisson la Marseillaise en préambule du feu d'artifice. J'avoue que de chanter avec près de 4000 personnes notre hymne national avec, en toile de fond, le ballet bleu-blanc-rouge des fumigènes, était très émouvant. Merci à notre "jeune population" largement majoritaire hier soir, cette tranche d'âge qui y trouve tous les intérêts : sortie entre potes, musique, danse, DJ... Tous les ingrédients pour passer une bonne soirée. Merci à mes collègues de l'équipe municipale avec qui j'ai tenu la buvette et le stand de crêpes, l'on se dirige d'ailleurs vers une cagnotte record pour nos associations caritatives. Merci aux bénévoles de l'Union pour Le Relecq-Kerhuon qui ont apporté un sacré coup de main. Merci aux agents, Serge et Ludo, présents tout au long de la soirée. Et aussi merci, car ici ce n'est vraiment pas pareil, à tous les jeunes, justement, qui nous ont aidé à nettoyer le site de l'Astrolabe pour le rendre "nickel" pour la finale de ce soir : pas eu besoin de leur demander, sac en main, ils ont ramassé les gobelets et avec nous les tables, les chaises... Et ça c'est à noter. Donc merci sincère.

Il était près de 3h du matin quand il a fallu fermer ses yeux. Nous y étions depuis 16h hier. Ce matin au réveil, des images dans la tête, il fallait déjà se remettre au boulot pour préparer la soirée de tout à l'heure.

Quand on vous raconte que l'on fait le max, on vous raconte pas des cracks. Être élu local c'est décider. Mais c'est aussi faire. Alors on fait pour vous. Mais on s'éclate alors forcément, c'est du bonheur. Et vous nous le rendez bien!

Capture d’écran 2018-07-15 à 12.42.14.png

Capture d’écran 2018-07-15 à 12.42.45.png

Capture d’écran 2018-07-15 à 12.49.40.png

Capture d’écran 2018-07-15 à 12.43.01.png

Capture d’écran 2018-07-15 à 12.43.10.png

Merci à Karine Assié-Troadec pour ses belles photos.

12:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

samedi, 14 juillet 2018

14 Juillet 2018 : Feu d'artifice ce soir

Pour une fois que la ville peut réellement tirer son feu d'artifice le Jour J de notre fête nationale, nous n'allons pas nous en priver!

Ce soir, après une belle journée à fêter (aussi) les 30 ans de notre navire amiral Mari-Lizig le long de l'Elon, nous vous accueillerons dès 22h00 avec crêpes (faites sous vos yeux) et buvette pour vous faire patienter jusqu'à environ 23h15, heure où notre ciel bleu tire au noir et où les étoiles s'invitent timidement à prendre la place du soleil, lequel aura brillé toute la journée. Ensuite, après le feu d'artifice, qui sera encore en version "son et lumière" ce sera le tour de notre DJ de prendre place sur la scène prévue à cet effet et de vous inviter, là encore, à envahir l'espace pour danser et faire la fête jusqu'à 1h30 du matin. Belle occasion non?

Pour le son et lumière j'ai toujours insisté pour que nous puissions faire les deux, y compris choisir nos morceaux de musique! En effet, je considère qu'un feu d'artifice sans musique manque de dynamisme, d'entrain. Les spectateurs sont plus passifs à attendre et à commenter; tandis qu'avec une musique, le plus souvent motivante, c'est un rythme qui cadence les boules de lumière qui s'envolent vers les plus hautes sphères. J'ai bien conscience que ce qui est possible pour une plus petite ville comme la notre (12 000 habitants) et plus compliqué pour les grosses villes comme Brest : difficile d'étendre un réseau de son sur des centaines de mètres afin d'en faire profiter tout le monde. Quoiqu'il en soit, vous aurez un petit aperçu de l'édition 2016 en video ci-dessous.

Autre information utile : la vente de crêpes et la tenue de la buvette dégageront des bénéfices, ces derniers iront, comme pour le match France-Belgique, pour le Secours Catholique et le Secours Populaire. C'est pourquoi si vous consommez ce soir avec nous, sachez que ce sont pour des associations qui en ont la nécessité... Et comme l'aspect bénévole a du sens pour nous, comme mardi soir et comme demain soir pour la finale ce sont encore vos élu(e)s qui tiendront les stands de crêpes et de buvette avec notre association L'Union pour Le Relecq-Kerhuon.

A ce soir Esplanade de la Médiathèque François-Mitterrand puis autour du Complexe sportif de Kerzincuff.

Capture d’écran 2018-07-14 à 10.46.00.png

11:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

lundi, 09 juillet 2018

Les bleus seront au Relecq-Kerhuon ce mardi soir

... sur grand écran bien entendu! Mais en attendant le feu d'artifice la soirée prévue samedi soir, les élus ont décidé de se mettre en 4 pour pouvoir créer un événement fédérateur et sportif : vivre en direct, sur écran géant, la demi-finale de la Coupe du Monde France-Belgique.

En effet, c'est toujours agréable de constater que les plus grosses villes peuvent réagir rapidement pour monter une telle proposition, c'est même une chose heureuse! Et la proposition de l'Arena à Brest est juste une excellente proposition faite aux amoureux du ballon rond.

Pour autant, les plus petites communes peuvent aussi tirer leur épingle du jeu et offrir cette possibilité à leurs habitants. C'est ce que Le Relecq-Kerhuon va organiser ce soir à l'Astrolabe dès 19h00. Et plus d'installer la salle, c'est aussi une buvette qui sera présente sur place et cette dernière sera tenue par les élus de l'équipe municipale. De plus, nous avons décidé que les bénéfices que nous pourrions engranger seraient reversés intégralement au Secours Populaire et Secours Catholique. La fête sportive oui! Mais toujours dans un esprit solidaire. Alors si vous souhaitez nous retrouver ce sera l'occasion de joindre l'agréable à l'utile, et c'est toujours mieux le savoir.

Rendez-vous ce soir dès 19h00, Salle de l'Astrolabe.

* Puisque les coûts induits par ces initiatives participatives peuvent interroger : ce sont les élus qui vont préparer la salle, encadrer la soirée et tenir la buvette. Aucun agent municipal ne sera sollicité.

Capture d’écran 2018-07-09 à 11.52.51.png

11:53 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

mercredi, 04 juillet 2018

14 Juillet : rendez-vous le Jour J

Très attaché aux valeurs républicaines et à notre République, je suis très heureux de vous annoncer que Le Relecq-Kerhuon fêtera le 14 Juillet prochain notre Fête Nationale le Jour J! Ce qui n'était jamais arrivé puisque nous voulions privilégier tout d'abord les animations du week-end afin de toucher le maximum de personnes et, également, ne pas être en concurrence directe avec Brest dont les moyens financiers ne sont pas les mêmes pour admirer leur feu d'artifice.

Chez nous "c'est plus petit" donc plus en proximité et même avec le son qui peut dévaler l'intégralité du complexe sportif. Avouons le : avec la musique c'est mieux que sans... Et cette année les élus municipaux vous attendront dès 22h sur l'esplanade de la Médiathèque pour la buvette et le stand de crêpes. Comme cette organisation sera totalement bénévole, l'intégralité des recettes sera reversée aux deux associations qui oeuvrent dans les solidarités et accompagnent ceux qui en ont le plus besoin : le Secours Populaire et le Secours Catholique. Plus vous serez nombreux à "prendre un coup" et à manger une crêpe, plus les associations citées seront bénéficiaires d'un joli chèque.

La proximité, le service rendu, l'animation, le souhait de "mieux vivre" chaque fois un peu plus chez nous; voilà le credo de vos élus. Donc hâte d'être derrière la table et ensuite de lancer la Marseillaise pour débuter les festivités!

Très bel été 2018 a chacune et chacun d'entre vous.

36526740_1896740347070368_4669834270682906624_o.jpg

10:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

lundi, 02 juillet 2018

Le Oui l'emporte

Les plus ambitieux pensaient à une participation de 30%. J'étais plutôt dans l'idée de 15 à 20. Nous y sommes avec 18% pour cette consultation. Et ce n'était pas gagné eu égard à un dimanche particulièrement chaud, des regards plutôt tournés vers la plage et le 1er Pique-Nique Kerhorre de l'année 2018 (lequel fut un total succès d'ailleurs...). Bien entendu, avec près de 34% c'est le bureau de vote numéro 2 qui décroche la palme de la participation : logique puisque c'est ce bureau qui englobe le secteur concerné par le vote...

Cependant, sur l'ensemble des 11 bureaux, nous avons eu quantité de remerciements sur ce "nouveau" moyen de solliciter l'avis des citoyens; pour ou contre, le vote est un acte important qui donne un sens à l'action.

En effet, nombreux ont été les électeurs saluant la démarche et ne comprenant pas, par ailleurs, et que ce soit pour cette consultation ou les autres élections, que le citoyen ne prenne pas plus part au débat. Je suis donc satisfait de la tenue de cette consultation citoyenne qui en appellera sans doute d'autres. Satisfait du résultat aussi, bien évidemment : avec près de 87% pour le OUI, le résultat est sans appel avec 1450 électeurs (tout de même) qui ont déposé ce bulletin dans l'urne. Les esprits chagrins diront "que" 1450, moi je rétorquerai "surtout avec ces 1450". A présent la ville va pouvoir sereinement envisager la suite, après l'été, pour le devenir maîtrisé et public de ce secteur tant apprécié par les habitants.

Ainsi que je l'ai évoqué à l'occasion des 4 réunions publiques, le projet sera collectif et nous écouterons tous les habitants et associations qui voudront travailler avec nous pour rendre ce site le plus ouvert et agréable possible. Je remercie, enfin, les services, les élus et les citoyens qui ont tenu les bureaux de vote hier. La démocratie participative n'est pas qu'une posture et un terme galvaudé en période électorale : elle est une réalité chez nous avec cette consultation sans oublier le large travail mené depuis l'année dernière dans le cadre du PCV (Plan Circulation de la Ville) avec plus de 90 habitants qui ont suivi et qui se sont investis avec la collectivité. Et cela fera des petits.

* A la lecture de la presse j'ai donc appris officiellement que le parti présidentiel La République En Marche était "dans l'opposition" à la majorité municipale. Dont acte. Avec une droite depuis 2014 au conseil municipal, nous voilà avec une deuxième droite qui, celle là, donne des bons points, des mauvais points et ce sans mouiller la chemise. Position pratique mais totalement irresponsable et paternaliste pour les tenants du "Ni-NI". Au moins les choses se précisent et les habitants et électeurs sauront y voir plus clair. Aucun doute que ces deux oppositions sauront se réunir en 2020 pour tenter de "sortir" la majorité actuelle et vouloir un autre Maire et une autre équipe! Mais finalement nous n'avons aucune surprise, juste une confirmation de ce que l'on pensait déjà depuis bien des semaines. La clarification est en marche comme au niveau national : et de droite et... de droite.

 

Capture d’écran 2018-07-01 à 20.14.42.png

La prise de position de La République En Marche rejoignant LR au Conseil municipal. Le positionnement dans l'opposition est donc officielle :

Capture d’écran 2018-07-02 à 09.22.07.png

 

08:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Imprimer |  Facebook | | | |