Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 octobre 2018

Hommage à Julien Querré

C'est une page importante de notre histoire municipale qui se tourne aujourd'hui avec le décès de notre ancien Maire, Julien Querré. Par ce modeste mot sur mon Blog, je tiens à adresser mes pensées, sincères, à toute sa famille et par lien logique à saluer l'engagement qui fut le sien pour notre ville.

En effet, il fut Maire de 1965 à 1977 puis de 1983 à 1995. A l'occasion du scrutin de Juin 1995, c'est Marcel Dantec qui deviendra son successeur.

On lui doit l'essentiel de la mutation urbanistique que nous connaissons aujourd'hui. Dans les années 70 la ville explose en terme d'habitants, des besoins se font jour et des lotissements sortent de terre très rapidement. En 2018, la ville telle que vous la connaissez est, dans sa globalité, celle qui a été décidée à cette période. Je ne passerai pas en revue toutes les réalisations mais on lui doit la Place de la Résistance et l'opération "Banlieue 89" avec le groupe Nino Pillin, le bourg juste en face de l'église, l'aménagement de l'Îlot de la Poste et des collectifs adjacents mais aussi l'Astrolabe, inaugurée en Janvier 1995, juste avant les élections.

Je ne peux oublier l'engagement qui fut le sien à la construction de notre métropole, jadis Communauté Urbaine de Brest (CUB) en 1974. Il est en effet, avec Georges Lombard, Maire de Brest, l'un de ceux qui osera la mutualisation et fera de notre territoire un lieu d'expériences qui n'a jamais vraiment cessé de grandir depuis plus de 40 ans. Moi-même, né après la construction de la CUB, j'ai toujours vécu avec "le fait" communautaire et à présent métropolitain, c'est une évidence sur laquelle personne ne reviendrait. Et il s'agit de saluer celles et ceux qui ont eu l'audace d'agir conjointement. Comme François Cuillandre à l'occasion du décès de Georges Lombard, je pourrais employer les mêmes termes à l'endroit de Julien Querré.

Avant d'être Maire en 1965, il fut Adjoint au Maire; ce qui porte à 30 le nombre d'années passées au service des habitants du Relecq-Kerhuon. Il fut également président de l'UBO et il en était actuellement président d'honneur tout comme il avait l'honorariat de 1er Magistrat de notre ville. Qu'il en soit remercié, au nom de tout le conseil municipal que j'ai l'honneur de présider.

Avec cette hommage, je pense également à son épouse, également disparue, et pour laquelle je garde une profonde affection lorsqu'elle était institutrice à l'Ecole Jean Moulin.

Ainsi va la vie. La vie et la mort sont les deux ailes du temps. Personne ne peut avancer en l'ignorant.

Merci pour ces 30 ans, merci pour cet engagement, merci d'avoir tant donné pour notre ville et notre métropole.

Yohann Nédélec,

Maire, 2ème vice-président de Brest métropole.

IMG_5094.jpg

Photo prise en décembre 2017. De gauche à droite, Julien Querré, Marcel Dantec (Maire de 1995 à 2008)

14:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour toutes vos intentions pour la famille.

Écrit par : penguilly | jeudi, 11 octobre 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.