Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 octobre 2019

Mobilités douces : le vélo a de l'avenir

Il vous reste encore 1 mois pour vous exprimer, pour donner une opinion sur le vélo dans votre ville. Pas uniquement au Relecq-Kerhuon dont je suis Maire, ou à Brest dont je suis le vice-président, mais à tous les lecteurs : sur chaque territoire un certain nombre de réponse est nécessaire pour avoir une cartographie de l'usage du vélo. Sécurité, balisage, progression du nombre de kilomètres, continuité des parcours, information, location... tout est passé au crible jusqu'au 30 novembre sur le site www.parlons-velo.fr 

Cela ne vous prendra que quelques minutes mais est grandement nécessaire pour celles et ceux qui militent pour un développement des usages de la bicyclette dans nos villes. C'est bien là l'enjeu du nouveau Schéma Directeur Vélo qui sera présenté au Conseil de métropole du 6 décembre prochain. Volontairement court dans sa durée (2020-2025) il a pour vocation d'aller vite sur des réalisation concrètes en terme de sécurisation des parcours et du développement du nombre de kilomètres de pistes cyclables sur Brest et sa métropole. On ne peut pas éternellement dire "y'à qu'à, faut qu'on" et ne rien faire. Pour autant le ressenti des usagers, novices ou non, est essentiel pour une meilleure analyse des besoins.

Sur Le Relecq-Kerhuon, il reste encore à faire, et c'est tant mieux! Mais déjà, en 2011, nous lancions les VeleKs, vélos à assistance électrique; les premiers de la métropole en régie directe ville. Le succès a été tel que nous avons du élargir le parc mis à la location et, depuis, de nombreuses communes ont su copier le dispositif. Sur Brest métropole, d'ici 1 an 1/2, ce seront 1200 vélos à assistance électrique qui seront mis à disposition des usagers à la location. C'était l'un de mes engagements dans les négociations pour la nouvelle délégation de service public du réseau de transport en commun.

Cette semaine j'ai eu l'occasion d'avoir un petit déjeuner de travail avec Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FuB) pour évoquer les évolutions nécessaires, les engagements à prendre dans le cadre des enjeux liés à la mobilité. Je salue sa passion, son investissement et son dynamisme sur la question : une vraie richesse! Tout comme je salue la Bapav (Association Brest à Pied et à Vélo) avec qui nous travaillons en étroite collaboration sur Brest.

A vos claviers, à vos Smartphones : répondez au questionnaire en ligne

IMG_5098.jpg

Exemple d'amélioration et de création de pistes cyclables, ici au Relecq-Kerhuon, Rue de la République.

10:09 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est moi qui suis une quiche, où il est impossible de rentrer le nom de la commune ou le code postal dans le questionnaire ? ( Chrome et Safari...)

Écrit par : Monfort | jeudi, 31 octobre 2019

Moi j'y arrive via Safari!

Écrit par : Yohann Nédélec | jeudi, 31 octobre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.