Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 avril 2020

La vie démocratique continue.

Voilà 1 mois que nous sommes confinés. Chacun ici et là s'organise, parfois dans la difficulté, pour respecter les exigences des autorités. En ce qui concerne la vie publique il n'y a pas ou peu de répit dans nos collectivités et vous vivez, par ce Blog ou par les réseaux sociaux, les actions et décisions des uns et des autres pour accompagner, apaiser, améliorer votre quotidien. Chacun y va de son idée, de son initiative pour être "à la barre" et continuer à piloter nos mairies, départements, régions. 

La coupure a été brutale et il a fallu s'organiser pour assurer la continuité du service public sur tout le territoire avec une mention spéciale, jamais assez dite, pour la fonction publique hospitalière. Encore et toujours.

Pour autant, après des réunions hebdomadaires par conférence téléphonique, j'ai considéré qu'il était temps de réunir les élu(e)s qui siègent au conseil municipal. Ce dernier, extraordinaire, se déroulera le lundi 27 avril prochain à 18h00. Bien entendu, cette séance, exceptionnelle à plus d'un titre, ne se tiendra pas en présentiel mais bien en visio conférence cette fois. La loi nous y autorise y compris si d'aventure le quorum traditionnel n'était pas atteint. Ce conseil, comme les autres, sera public et le 27 avril, chères lectrices et chers lecteurs, vous pourrez suivre également, de chez vous, cette séance. La convocation et l'ordre du jour partiront début de semaine prochaine pour l'ensemble des élus. Cette séance vise surtout à faire le point de manière publique et officielle, sur la gestion de la crise et son évolution sur notre ville.

  • Point sur les arrêtés municipaux et préfectoraux,
  • L'ordonnance du 1er avril signée par le Chef de l'Etat et qui donne "plein pouvoir" ou presque au Maire : il s'agit de l'expliquer et de répondre aux questions des élus.
  • Point exhaustif sur les ressources humaines : qui fait quoi et comment.
  • Point exhaustif sur les écoles suite à l'intervention du président de la République.
  • Point sur le budget municipal : nous ne l'avons pas encore voté puisque j'avais considéré que c'était à la nouvelle équipe élue le 22 mars qu'incombait la responsabilité d'opérer ses choix à l'occasion du nouveau mandat.
  • Liste exhaustive elle aussi de ce que la municipalité a pu mettre en place depuis le 17 mars dernier (habitants, commerces etc...)

D'autres sujets d'ici à la semaine prochaine vont probablement suivre avec, peut-être, quelques délibérations qui mériteraient d'être votées bien que là encore l'ordonnance du 1er avril ne m'y oblige pas.

Ce conseil vise à rendre des comptes de l'action de la ville depuis 1 mois alors que nous sommes toutes et tous pris par nos obligations. Il s'agit pour autant de ne pas oublier la vie démocratique de notre cité. Mais il permettra aussi aux élu(e)s de poser les questions inhérentes à la vie municipale mais peut-être aussi à la vie métropolitaine qui oeuvre au quotidien.

Vous aurez toutes les informations pour nous suivre en direct. Nous vous communiquerons les informations le moment venu.

En attendant, nous avons édité un LRKi "Hors série" reprenant toutes les informations utiles et que vous pouvez retrouver ici ou bien sur le site de la Ville, mis à jour au fur et à mesure. Support numérique obligatoire mais nous avons décidé d'en imprimer une centaine lesquels seront glissés dans les cabas de nos aînés pour lesquels nous faisons des courses dans la semaine : se tenir informé par la presse est essentiel mais il n'y a pas forcément la place dans nos quotidiens pour tout dire au niveau local. Ce sera donc un "+" dans votre information.

J'espère que vous trouverez par ce biais les réponses à vos questions. Et si, in fine, vous aviez vos aussi des questions à poser, j'ai souhaité que vous puissiez le faire via cette adresse : secretariat-general@mairie-relecq-kerhuon.fr avant le vendredi 24 avril. Là encore nous innovons mais la période suffisamment complexe et anxiogène nous y invite.

Prenez soin de vous!

A4B0AA98-2D8C-48CB-BFCB-4542C7F6DDC9.JPG

16:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.