Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 juillet 2020

Au boulot!

Parfois dit avec envie, parfois avec contrainte; il est assurément porté avec motivation me concernant. J'aurais tendance à écrire "enfin". "Enfin" car l'épilogue de ces élections municipales, totalement inimaginables en début d'année, a pris corps en ce dimanche 28 juin dernier. Le temps d'installer les conseils municipaux, les conseils de communautés de communes (pour nous à Brest, conseil de métropole) et nous voilà, les uns et les autres au travail. Me concernant, c'est une nouvelle histoire qui débute avec une fonction d'Adjoint au Maire à Brest (Brest Centre- Tranquilité urbaine et politique animale en ville) ainsi qu'une confirmation dans les fonctions de vice-président de Brest métropole en charge des Transports-Mobilités-Grands projets et Rade. Il s'agit de remercier François Cuillandre pour sa confiance et également les électrices et électeurs brestois pour leur souhait de poursuivre avec une liste d'union des forces de progrès.

La période est compliquée pour une installation : nous sommes le 12 Juillet et, quand cela est possible, beaucoup sont partis en vacances, les agents vont également prendre un peu de repos et il n'est pas aisé pour entamer un travail de fond. Qu'à cela ne tienne, la coupure estivale sera réduite même si, pour moi, l'appel du large va sonner et il s'agira d'enfiler l'uniforme pour retourner accueillir nos passagers à bord entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.

Sur ce mandat 2020-2026 et sur l'ensemble des délégations ville/métropole il y aura de quoi faire. Sur la tranquillité urbaine nous avons porté un message pendant cette campagne et nous nous y tiendrons. Cette semaine j'ai déjà eu des premiers contacts et nous allons les intensifier dans les semaines qui viennent. Mais la tranquillité urbaine n'englobe pas uniquement le sujet de la sécurité (ou de l'insécurité) mais bien tout ce qui touche à votre environnement proche (bruit, pollution immédiate, désagréments divers etc...) et là où la ville peut agir pour corriger et améliorer la situation (je serai à Lambézellec semaine prochaine pour un sujet dans un quartier). Je sais fort bien que le sujet de la sécurité est un sujet important pour nombre d'entre vous. Nous saurons y répondre avec des engagements pris devant vous, électrices et électeurs (brigade de tranquillité urbaine).

Sur la politique animale en ville, non pas que ce soit une nouveauté, mais la volonté politique a été de créer cette délégation de manière formelle et d'y adjoindre une conseillère déléguée à ce thème en la personne de Béatrice Lebel, membre de l'UDB. Nous allons, conjointement, travailler sur ce sujet et nous aurons à coeur d'apporter des réponses concrètes. L'animal n'est pas qu'une source de divertissement, surtout lorsque l'on habite en ville, il y a aussi des obligations, des projets à porter, des préventions, des améliorations. Le sujet du refuge pour animaux en sera l'un d'entre eux. 

Sur la métropole : j'aurai la chance, et je l'avoue, la joie, de continuer sur les missions que j'occupe depuis 2018 : les mobilités, les transports et le grand projet de ce mandat : la seconde ligne de tramway et la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il n'y aura pas que cela : nous irons dans le détail sur le schéma directeur vélos, nous amplifierons ce qui a été débuté et nous porterons un message bien particulier pour les mobilités douces ou mobilités actives. D'ores et déjà, nous comptons sur les pouvoirs publics pour accompagner les métropoles ou les autorités organisatrices des transports avec un plan de relance attendu : cette seconde ligne de tramway en est un et peut nous permettre de sortir plus vite d'une crise économique qui nous guette à la rentrée. En effet, ces milliers d'heures de travail pour des entreprises de tout horizon peuvent permettre à un territoire de tirer leur épingle du jeu. Et au-delà de cela : cette ligne est attendue!

Comme mes collègues, je suis heureux d'être Adjoint au Maire de Brest. Avec la motivation, l'enthousiasme qui me caractérisent je tâcherai de faire le maximum et du mieux que je pourrai, en équipe, pour réussir ce mandat. Je mets un point d'honneur à être le plus proche possible des citoyens, vous le savez. Je n'ai pas l'intention de changer même si l'espace concerné est 10 fois plus grand cette fois. Une (des) réponses : vous connaissez mes réseaux sociaux (Facebook & Twitter) ils n'existent pas pour raconter une vie qui serait oisive et dont tout le monde se moque , ils existent pour expliquer et informer. Ils vous sont ouverts.

Ici c'est Brest,

A bientôt!

C05D4772-4C7A-40E0-A274-0416DD50C615.JPG

11:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.