2008-2020 : 12 années à votre service. (samedi, 05 janvier 2019)

En ce début d'année 2019, le jour où je présente mes voeux à la population, il m'est apparu important de vous communiquer ce message.

Etre Maire est une expérience fantastique. Vous, habitants et électeurs du Relecq-Kerhuon, avez, contre toute attente, déjoué les pronostics, transformé le sens et la direction que devaient prendre ces élections en 2008. Vous avez osé. Et vous m'avez permis de devenir, à 29 ans, l'un des plus jeunes Maires de France et le 3ème d'une ville de plus de 10 000 habitants.

Nous avons fait tant de choses ensemble depuis cette date : la médiathèque, le transport adapté TrottiK, les classes bilingues à l'école Jules Ferry, la bibliothèque de rue, les Vélos à assistance électrique Veleks, la bourse au permis de conduire, Les Pique-Niques Kerhorres, la création de l'estacade Jean Kerneis, l'agenda 21 de la ville, les voyages seniors, le développement du parc locatif aidé, l'accession sociale à la propriété, les réunions de secteurs, le nouveau complexe sportif récemment inauguré, les aires de jeux pour enfants, la politique du handicap, la gare... et j'en passe, tellement nous avons collectivement travaillé avec l'équipe municipale avec comme seule motivation l'intérêt général.

Tant de réflexions, de réunions de travail, de rencontres, de débats. Je vis ma fonction au sein de cette équipe comme une chance exceptionnelle pour faire, pour rendre concrètes des promesses, pour améliorer votre quotidien et tâcher d'anticiper l'avenir sereinement mais avec audace. J'ai appris depuis 2008 comme rarement l'on peut apprendre, et je continue d'ailleurs à apprendre chaque jour. Urbanisme, ressources humaines, sécurité, social... et tant d'autres sujets encore! Je vis cette fonction comme un vraie passion et 10 ans après cette élection je ressens toujours la même envie, le même allant, la même volonté de faire et de vouloir mieux faire justement.

Il se dit que l'on me qualifie de "maire dynamique". C'est une réalité constante et, bien entendu, toujours d'actualité. Je tente d'ailleurs de conserver ce lien singulier avec vous via ce Blog et via mes réseaux sociaux sur lesquels vous êtes tellement nombreux à me suivre. J'espère y arriver et, en tous les cas, j'ai toujours animé des réseaux seul, sans personne autre que moi derrière l'écran; j'ai toujours été mon propre "community manager" avec mes forces et mes faiblesses. Mes atouts et sans doute mes limites. J'aime tant ma fonction mais, pourtant, cette dernière ne m'appartient pas. Elle n'est que la traduction de la volonté des habitants électeurs. Elle est une forme, assumée, de CDD qui se renouvelle ou non tous les 6 ans avec vous comme censeurs au bout d'un mandat. Elle ne m'appartient pas, elle vous appartient. Et vous avez décidé, majoritairement, de renouveler cette confiance en 2014 avec un score de plus de 7 points supérieur à celui de 2008.

En mars 2020, cela fera 12 ans que je suis votre Maire. 12 années à être fier de vous représenter et 12 années à oeuvrer pour notre ville. 12 années cela peut paraître long et court à la fois, chacun jugera. Ce que je peux vous en dire c'est que, la tête dans le guidon à vouloir sans cesse faire encore mieux et plus, l'on ne voit pas le temps qui passe. C'est aussi, ici, sur ce blog que le 11 Octobre 2007, j'annonçais que je serais candidat aux élections municipales de mars 2008.

En toute logique, en toute humilité, en toute honnêteté vis à vis de vous, je reviens sur ce même blog pour vous annoncer que je ne solliciterai pas de nouveau mandat de maire auprès de vous, chers habitantes et habitants du Relecq-Kerhuon, en Mars 2020. Même si mon énergie et ma volonté sont intacts, comme vous pouvez en juger, je pense qu'après 12 années, il est aussi venu le temps de faire émerger de nouveaux talents qu'ils soient déjà dans mon équipe ou qu'ils y entrent en 2020. De nouveaux talents, de nouveaux visages, en faire exister davantage que vous connaissez déjà, apporter de nouvelles méthodes, de nouvelles visions qui, je le souhaite, s'inscriront dans la ligne qui fait la force de L'Union pour Le Relecq-Kerhuon : la proximité, le travail, des valeurs, la cohésion d'un groupe pour une ville. J'ai bien conscience que cette annonce, cette décision, surprendront beaucoup d'entre vous. Certains diront que c'est dommage et la regretteront, d'autres que c'est normal, d'autres encore seront satisfaits : là est la vie démocratique avec les choix, libres, de chacun. Quoiqu'il arrive j'aurai toujours un regard attentif à l'évolution de cette belle cité qui m'a tant donné, tant permis d'apprendre et, encore une fois, de faire. Mais en Mars 2020 il appartiendra à une nouvelle équipe d'apporter un nouveau projet pour Le Relecq-Kerhuon. L'équipe actuelle regorge de pépites prêtes à poursuivre, d'autres souhaitent la rejoindre et sont aussi de futurs acteurs. Un mandat n'appartient pas à un élu, il est aussi bon que la démocratie ait ses périodes de respiration naturelle, tranquillement. Je vous en sais capables. Vous êtes une force inépuisable qui irrigue tout un territoire.

Je prends cette décision avec une sérénité totale. Avec le sentiment du travail accompli même s'il reste tant à faire encore. D'autres enjeux. D'autres paris. Ai-je tout réussi? Assurément non. Ai-je des regrets sur tel ou tel dossier? Oui. Je suis un être humain, comme vous avec ses doutes salvateurs et ses précieuses certitudes qui permettent de trancher lorsqu'il le faut. Vous seuls, comme tout le temps, serez juges de ces 12 années de municipalité NEDELEC comme il conviendra de les appeler l'année prochaine. Je n'ai aucune difficulté avec les bilans, surtout s'ils sont réalisés par d'autres et de manière objective, plutôt que par le principal intéressé.

En toute modestie et en guise de conclusion : à vous toutes, vous tous; soutiens, opposants, nouveaux arrivants, anciens Kerhorres, à ceux que je connais par coeur, à ceux dont je n'aurais fait que croiser le chemin; de Keroumen en passant par le Costour, de Kergleuz à Gambetta, du Bourg à Keriguel. De Camfrout à Coatmez : MERCI.

Je ne vous quitte pas, je ne serai jamais bien loin.

Capture d’écran 2018-10-26 à 10.40.30.png

19:25 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Imprimer |  Facebook | | | |