La Fonction Publique Territoriale : avenir de nos territoires. (jeudi, 13 avril 2023)
Dans une période où les difficultés à recruter se font ressentir ici et là depuis de nombreux mois, j’ai souhaité faire un focus sur un sujet que je connais bien et qui, dans le cadre de mes fonctions d’élu, m’amène à m’y investir : la fonction publique territoriale.
Qu’est-ce que cette fonction publique territoriale ? C’est l’un des trois « versants » de la fonction publique en France : Etat, Hospitalière et Territoriale. Autrement dit, pour cette dernière, tous les agents qui travaillent pour le service public dans vos mairies, vos intercommunalités, vos départements et vos régions. Il y a environ 2 millions d’agents territoriaux en France et un établissement public qui accompagne, forme et contribue à écrire l’histoire de cette fonction publique : le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Avec quelques 2500 agents répartis en 18 délégations régionales et 103 implantations locales sur tout le territoire hexagonal et ultra marin, 453 millions d’euros de budget, le CNFPT accompagne et forme notre fonction publique territoriale de manière à ce qu’elle soit toujours à la pointe des attentes des concitoyens et de leurs employeurs : les collectivités locales. Par ailleurs, au sein de cet établissement essentiel aux territoires, il existe une école, un institut pour les cadres de la territoriale : l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) basé à Strasbourg et qui émane du CNFPT. Il forme celles et ceux qui ont la charge d’accompagner les élus, mais également les lauréats des concours et examens professionnels des métiers de direction des collectivités de plus de 40 000 habitants: administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine et conservateurs de bibliothèques. Un nouveau projet d’établissement est à écrire pour la période 2023-2027. Comment l’INET doit évoluer, avec qui, ses missions amenées à prendre de l’ampleur, embrasser d’autres sujets, la place des élus, le seuil de 40 000 habitants, l’implication dans la prospective territoriale, les enjeux de demain… Autant de sujets qui forcent à penser demain.
Après un « bashing » constant des fonctionnaires, les français ont mesuré avec le COVID l’importance des services publics de proximité, les valeurs du service public, l’intérêt général et deviennent attachés à une proximité chaque jour plus forte pour répondre aux attentes, aider, accompagner et solutionner. Nos futurs cadres territoriaux auront de sacrés enjeux à mener dans les mois et années à venir, notamment sur les questions sociales et également sur les transitions, qu’elles soient écologiques, numériques ou professionnelles.
Il fallait d’ailleurs voir il y a 3 semaines à Bordeaux lors du colloque organisé par le CNFPT sur les transitions climatiques et écologiques, l’envie insatiable de faire encore mieux pour les collectivités : 700 personnes sur 2 jours pour lancer ces axes de travail voulu par son président, François Deluga.
Président qui m’a demandé en décembre 2022 de piloter le projet de l’INET pour les 4 années qui viennent. Président qui m’a aussi donné comme fil rouge le respect et la transposition du projet d’établissement du CNFPT pour l’INET : les transitions, l’égalité femme-homme, la diversité des publics, parler à tous les territoires et à tous les agents sans aucune distinction. Pour ce faire, avec Belkacem MEHADDI, Directeur de l’INET et Directeur Général Adjoint du CNFPT à Paris, j’ai mené une large concertation depuis le mois de janvier. Ce sont ainsi plus de 200 personnes et organisations qui ont été auditionnées et concertées : du jamais vu à l’échelle nationale. La CGT, FO, l’UNSA, la FA-FPT et l’Interco CFDT. Mais également toutes les associations d’élus : L’Association des Maires de France avec Murielle Fabre notamment, l’Assemblée des Départements de France, Régions de France, France Urbaine, l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Maires Ruraux de France, Intercommunalités de France sans oublier la Fédération Nationale des Centres de Gestion et le Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
Gros morceau mais l’enjeu en valait la chandelle tant ce long et lourd travail permet de dessiner les futures grandes lignes de ce que doit être l’INET pour l’ensemble du territoire sans distinction : irriguer tous les territoires, peu importe la taille de la collectivité car, in fine, nous sommes toutes et tous sur le même bateau pour répondre aux attentes de nos administrés. Que ce soit à Brest ville de 140 000 habitants ou chez mon collègue Christophe Iaccobi à Allons dans les Alpes de Hautes Provence, commune de 160 habitants. La proximité est une colonne vertébrale immuable dans ce paysage.
Et cette fonction publique n’attire plus : les départs à la retraite sont énormes, le manque de vocation également, l’attractivité pose question : pourquoi aller dans le service public ? Quelle carrière ? Quel projet ? Et puis évidemment quel revenu, le nerf de la guerre. Au niveau de la Bretagne, nous avons créé une marque employeur pour faire en sorte d’inverser la tendance et d’expliquer ce qu’est cette fonction publique. Nous avons besoin de toutes les catégories (C, B et A) mais, précisément, il nous faut aussi de nouveaux talents qui vont encadrer, dynamiser et se projeter dans l’avenir : ce sera quoi ma ville en 2040 ? Quels services publics et comment ? Et comment nos cadres et agents vont s’investir de tous les sujets précités : écologie, inclusion, diversité, égalité des chances etc…
Ce sont tous ces sujets qui sont sur la table pour et par celles et ceux qui font vivre la fonction publique. Ce billet visait avant toute chose à débroussailler un peu un sujet méconnu mais qui est capital au quotidien dans nos mairies, nos collectivités.
Et vous écrire aussi que le Cnfpt a pris le taureau par les cornes voilà de nombreux mois pour préparer une copie flambant neuve pour les 4 années qui arrivent.
17:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Imprimer | Facebook | | |